Le BSC: Premier club de France

En ce début d’année 2019, grâce à ses performances de la saison écoulée, le Biarritz Sauvetage côtier s’est vu être titré 1er club de sauvetage de France avec 44 538 points devant Hossegor Sauvetage Côtier (33 174 pts) et les montpelliérains d’Aqualove Sauvetage (25 375 pts).

Dans le sillage de sa discipline, l’association a connu une fulgurante progression lors de la dernière décennie. Ce titre vient récompenser et mettre en lumière l’implication de ses adhérents, qu’ils soient sportifs, officiels ou dirigeants et le travail de qualité réalisé au quotidien par ses salariés.

Pour en comprendre davantage…

Ce classement national des 95 clubs de France, édité par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, récompense les meilleurs clubs selon 3 critères : la performance, la participation et le développement.

La performance

Malgré l’absence d’internationaux en équipe de France pour la première fois de son histoire et donc de titre mondiaux, les résultats du club sur les différents championnats nationaux ont permis au club de se hisser en tête de ce classement intermédiaire avec 10 258 points soit 1 154 points de plus qu’Hossegor, le second de ce classement. Pour rappel les performances de la saison écoulée sont:

  • 2ème en côtier,
  • 2ème à la rip curl rescue,
  • 10ème en eau plate.

La participation

Le BSC se positionne également 1er de ce classement intermédiaire avec 33 880 points soit 9 810 de plus qu’Hossegor son dauphin une nouvelle fois.

Tout au long de la saison, les Biarrots, omniprésents dans les différentes catégories d’âge sur les compétitions ont aussi joué de leur polyvalence : piscine, côtier, IRB, surfboat, longue distance… Le Biarritz Sauvetage Côtier fait partie des rares associations où toutes les épreuves du sauvetage sportif sont proposées.

Le développement

La mise en place de deux dispositifs permettent de glaner des points dans ce classement:

  • l’Ecole Nationale de Sauvetage (ENS) : 400 pts
  • l’Ecole de Natation Française (ENF): 500 pts

Le premier dispositif a été mis en place en 2018 par le BSC mais le second ne pourra jamais l’être tant que son accessibilité à des créneaux piscine restera insuffisante.

Sur cette thématique du développement associatif, le Biarritz Sauvetage Côtier a pour ambition de faire de ses membres des sauveteurs secouristes. Le sport est utilisé comme un tremplin par des jeunes qui pourront ensuite faire de leur passion un métier.

Le dispositif un adhérent – un secouriste mis en place depuis 2018 a pour objectif de s’assurer que les 1037 licenciés du Biarritz Sauvetage Côtier soient formés et puissent apporter à minima, les premiers secours.

La complémentarité des activités du club permet le développement de jeunes sauveteurs avec des compétences et des connaissances qui vont au-delà du simple plaisir sportif.

Pour continuer à nous suivre

Le BSC c’est:

  • une large offre de formations secourisme (tout public/professionnels, particuliers/privés/collectivités);
  • la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Premiers Secours sur vos organisations d’événements;
  • Une activité sportive toute l’année: course à pied, préparation physique, nage, rame,… en loisir ou en compétition.

Si vous souhaitez vous former ou soutenir la formation de ces sauveteurs, rejoignez-nous!!

Contact: Alexandra au 05.59.24.39.53 ou administratif@biarritzsauvetagecotier.com

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.