BODYSURF
Biarritz Sauvetage Côtier

DISCIPLINE

Les origines du Bodysurf

Le bodysurf est une pratique plus ancienne que le surf. On situe les origines du bodysurf dans les îles polynésiennes, où, bien avant l’utilisation de planches rudimentaires pour glisser sur l’eau, les habitants s’amusaient dans les vagues.
Sur les plages européennes, des activités aquatiques consistant à se faire porter par les vagues se seraient pratiquées avant l’arrivée du surf, il y a cinquante ans de cela.
Plus épurée que toutes les autres disciplines du surf, elle se pratique sans intermédiaire entre le sportif et la vague, le corps étant la planche. Allongé, le bodysurfeur se laisse porter par la vague et utilise ses bras pour se diriger et effectuer des figures.
Depuis quelques années, le bodysurf se pratique aussi avec une paire de palmes, ainsi qu’un handplane ou handboard aux mains, pour glisser plus facilement en se surélevant sur la vague.
Activité sportive exigeante, le bodysurf démontre un respect, un amour pour la nature et une communion entre l’homme et l’océan.
La pratique du bodysurf est essentielle pour se former ensuite à d’autres sports de glisse.

Les bodysurfeurs étaient de vrais watermans accomplis, et même les plus téméraires, les plus renommés des surfeurs étaient d’excellents bodysurfeurs.
Encore aujourd’hui, beaucoup des meilleurs surfeurs et bodyboardeurs sont d’excellents bodysurfeurs. On pense à Mike Stewart (multiple champion de bodyboard), à Tom Curren ou encore Kelly Slater (légendes du surf), qui rivalisent avec le maître incontesté de la discipline, Mark Cunningham.
En France, David Dubes (Biarritz Sauvetage Côtier) et Christophe Clemente (Anglet Surf Club) ont marqué l’histoire de la discipline.

La section bodysurf du BSC

En 2016, nous avons eu la chance de recevoir Marc Cunningham à Biarritz. Nos jeunes de la section Bodysurf avaient pu partager avec lui, une session mémorable à la grande plage. Merci à Guillaume Barucq (Surf Prevention), d’avoir immortalisé ce beau moment !

De nos jours au Biarritz Sauvetage Côtier, la relève est assurée avec des jeunes bodysurfeurs qui se hissent régulièrement sur les podiums nationaux et européens. Parmi eux, le jeune Nathan Lehoux, champion du monde 2019 (18/24), devenant ainsi le 3ème français à remporter la compétition après 2 autres biarrots, Fred David et Paul Grieumard.
Ses camarades Jonathan Despergers, Paul Grieumard, Léa Solari, Léa Novion, Julen Marticorena, Arthur Picard, Lionel Solari et Martin Moreau démontrent régulièrement leur talent lors des compétitions locales et nationales.

ENTRAINEMENTS

PLANNING

Le planning des entraînements n’est pas établi à l’avance. Les séances bodysurf sont organisées en interne de la section,
selon la disponibilité des encadrants, et les conditions océaniques.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Bruno Camgrand au 06.22.94.58.62 ou par mail à bodysurf@biarritzsauvetagecotier.com

COMPÉTITIONS

ACTU COMPÉTITIONS

CALENDRIER

La Fédération Française de Surf n’a pas encore communiqué le calendrier des compétitions pour la saison prochaine.

Résultats Compétitions

S’INSCRIRE à la section BODYSURF

Pour toute adhésion à la section Bodysurf du Biarritz Sauvetage Côtier,
nous vous remercions de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire d’inscription.

S’inscrire