DEVENIR MNS

DEVENIR MNS

Le sauveteur aquatique, couramment appelé Maître Nageur Sauveteur (MNS), surveille un plan d’eau public ou privé accueillant du public. Le plan d’eau peut être naturel (lac, océan…) ou artificiel (piscine).

Devenir sauveteur aquatique nécessite plusieurs diplômes indispensables. Tout d’abord, vous devrez suivre la formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1), pré-requis pour passer l’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

La formation PSE 1 est accessible dès 16 ans et 17 ans révolu au jour de l’examen du BNSSA. Le diplôme vous sera quant à lui, délivré à vos 18 ans ou dès lors que le candidat est émancipé.

Si vous souhaitez être sauveteur côtier (sur les plages), il faudra compléter votre formation avec le diplôme de Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2), qui est un pré-requis à la formation de Surveillance et Sauvetage Aquatique, option Littoral (SSA L).

Attention, l’ensemble de ce cursus de formation n’est pas à confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B.), qui permet de surveiller uniquement une baignade en centre de vacances ou de loisirs.

Pour plus d’informations, voir l’article dédié au Surveillant de Baignade.