DEVENIR FORMATEUR

Toute personne qui désire enseigner le secourisme trouvera au sein du Biarritz Sauvetage Côtier, la formation correspondante.

Sous réserve de détenir un diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) depuis moins de 3 ans, il est possible de passer votre formation pour enseigner le PSC 1 à des apprenants.

Cette formation de Formateur en Prévention et Secours Civiques (Fo PSC), se déroule de la manière suivante :

  • La PIC (Pédagogie initiale commune) enseigne au formateur la capacité à organiser une séquence de formation, à mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées et à réaliser une évaluation des participants.
  • La PAE 3 (Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur PSC) permet au formateur de mettre en œuvre ses compétences et les techniques pédagogiques étudiées auparavant, dans le cadre de l’enseignement de la formation « Prévention et des Secours Civiques ».

Le même cursus de formation est proposé pour enseigner le Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et de niveau 2.

Après l’obtention du PSE 2, vous pouvez suivre la formation Formateur de Premiers Secours (Fo PS). Elle dure 70 h et se compose d’une PIC et d’une Pédagogie Appliquée à l’Emploi de formateur PS (PAE 1).

L’équipe pédagogique du Biarritz Sauvetage Côtier a fait le choix de ne pas proposer directement cette formation, jugeant le contenu d’apprentissage trop important face au temps imparti.

Par contre, le Biarritz Sauvetage Côtier recommande à tous les candidats désireux de devenir formateurs, de débuter par l’obtention de la PAE3 et propose une formation allégée pour les formateurs PSC déjà titulaires de la PIC.

Cette formation dure 35 h, durant lesquelles, le formateur PSC va appliquer ses compétences de formateur, acquises lors de la PIC ou en cours d’acquisition, à l’enseignement des Premiers Secours (PSE 1 et 2).

Le diplôme Formateur PS permet d’enseigner les formations suivantes : PSC1, PSE1, PSE2 et leurs formations continues.

Chaque année, le formateur devra mettre à jour ses compétences lors d’une formation continue de 6h minimum.

Côté formation aquatique, une personne titulaire du diplôme de Surveillant Sauveteur Aquatique sur le Littoral (et donc du BNSSA, PSE 1 et 2), et qui détient le diplôme de Pédagogie Initiale Commune (PIC), peut devenir Formateur SSA.

Durant 35h, le formateur va acquérir les compétences techniques et pédagogiques requises pour l’enseignement du SSA.