Durant l’hiver, certains de nos sportifs partent s’entrainer en hémisphère sud, Australie ou Nouvelle Zélande généralement, afin de profiter des conditions estivales plus clémentes et propices à un entrainement intensif.  C’est l’occasion pour eux de se confronter aux meilleurs athlètes de notre discipline et de découvrir le fonctionnement du sauvetage côtier là-bas.

Les athlètes du club vont chacun nous raconter leur parcours et nous faire vivre leur expérience au travers d’une interview.

 

Je vous propose d’écouter le podcast très intéressant de Nikita Nijssen Seran qui nous explique son programme de séances et son expérience au club de Northcliffe en Australie pour sa deuxième saison en hémisphère sud.

 

Kiara Dubes nous raconte son aventure en Nouvelle Zélande dans le club de Mount Maunganui surf club:

« Hello tous le monde, Je suis arrivée en nz le 4 février pour un séjour de 6 semaine. Je repars juste après les championnat nationaux de nz .
D’abord j’ai été super bien accueillie dans ma famille d’accueil et je remercie Vinnie, sa femme Stephanie et son fils Malik.
Cela n’aurait pas été possible sans ma rencontre avec Spindles, l’entraîneur du Mount aux championnats de France 2023 à Hossegor qui a tout coordonné pour moi . J’avais en tête de partir m’entraîner en hémisphère sud cet hiver et j’ai saisi l’occasion . J’ai été super bien accueillie dans le club , les gens sont super cool et les coachs ont une connaissance du sauvetage incroyable. Bon déjà le climat est top pour enchaîner les entraînements et les paysages sont magnifiques. Je m’entraîne 2 ou 3 fois par jour du lundi au samedi matin .
Quand je peux, je visite , je surf aussi , les vagues sont incroyables avec pas grand monde à l’eau. Au club du Mount il y a un très bon niveau, c’est un des club leader en NZ , et je m’entraîne avec les « grands» dont certains sont en équipe nationale . C’est super motivant !
Mon objectif est relativement simple c’est de continuer de progresser. J’ai hâte de faire les championnat de NZ mais par contre je serais avec les u15 car ici il prenne l’âge réel . J’ai toutes les épreuves mais l’oceanman est sans le kayak. Après mon retour j’enchaîne très vite avec les championnats eau plate puis la rescue en mai. Au final j’aurais fait une bonne prépa hivernale je pense et j’ai hâte de commencer la saison en France !! »

 

C’est autour de Noa Larralde aujourd’hui de nous faire vivre son aventure au club de Mermaid avec en coach la légende Ky Hurst:

« Tout se passe très bien ici pour moi, les gens sont très avenant et les coachs m’expliquent bien les consignes. Les entrainements changent de la France, on fait plus de séances oceanman et beaucoup de travail d’entrée d’eau, les séances piscine sont souvent intenses, je dors bien le soir! J’ai pu participer à mes premières compétitions en U17, c’était stressant mais génial. Les infrastructures sont impressionnantes et les compétitions très bien organisées. Mais attention, il faut être bien attentif lors du marshalling parce qu’à Maroochydore j’ai raté mon départ. Je n’ai pas encore eu de résultats ouf mais personnellement mon but est de tout donner et de faire mieux à chaque compétition. »

 

Vidéo de Santxo Etcheverry, capitaine du groupe compétition open qui nous parle de son séjour sportif et de son travail de sauveteur sur la gold coast.

Vidéo Santxo Etcheverry – Australie

https://www.instagram.com/reel/CysdL9VpVfR/?igsh=MXVxZGlxdjljbHg0ag%3D%3D

 

Bon courage à nos sportifs pour le reste de leur préparation et les compétitions à venir!