SAUVETAGE SPORTIF
Biarritz Sauvetage Côtier

DISCIPLINE

Les origines du sauvetage sportif

Biarritz, berceau du sauvetage professionnel

À l’instar de nombreuses disciplines sportives, le sauvetage côtier sportif est né d’une activité professionnelle. Devant les dangers de l’océan, le développement du trafic maritime et surtout des bains de mer à Biarritz, d’authentiques marins biarrots, décidèrent de créer les premières sociétés de Guides-Baigneurs et la Société de Sauvetage, menées par M. Joseph Fourquet dit « Carcabueno ».

En 1836, fut créée la « Société Humaine », pour veiller à la sûreté des bains en mer.

Histoire des Guides Baigneurs biarrots de M.Carcabueno

En 1857, un médecin-inspecteur des Bains de Mer M. Affre, écrivait, dans le Messager de Bayonne :

« La Société de Sauvetage établie à Biarritz depuis plusieurs années est une institution qui produit les plus grands bienfaits. Par sa barque de sauvetage qui, du matin au soir, fait sentinelle sur une plage trop fameuse par de funestes catastrophes, elle offre un prompt secours, un asile sûr aux baigneurs imprudents ou fatigués. Par ses préposés, toujours vigilants et pleins de zèle, elle prévoit les dangers, elle indique aux baigneurs les courants trop rapides, et leur fait éviter des dégâts presque certains. Enfin, par tous les maîtres-baigneurs qui bien souvent exposent leur vie pour arracher aux flots irrités de tristes victimes, la Société de Sauvetage de Biarritz assure aux étrangers une parfaite sécurité et aux bains de Biarritz une brillante réputation ».

Puis dans les années 1950, la Société de sauvetage est devenue

« Les Guides Baigneurs » puis les « Maîtres Nageurs Sauveteurs ».

La naissance du sauvetage côtier sportif en Australie

Le sauvetage côtier sportif est une discipline sportive venant d’Australie. Elle est apparue sous le nom de « Surf Life Saving » en septembre 1902 à Manly Beach (Sydney). À cette époque se baigner à l’océan pendant la journée était interdit et puni par la loi car très dangereux. Pourtant, la baignade devenait de plus en plus fréquente, le gouvernement australien a dû l’autoriser.
L’océan a rapidement montré ses dangers, les accidents se sont multipliés et des bénévoles expérimentés se sont organisés afin de porter secours aux personnes en difficulté.

Au fur et à mesure que ces clubs grandissaient en taille et en nombre, il est devenu nécessaire de créer un front uni pour collecter des fonds et demander l’aide du gouvernement local et de l’État. Cela a abouti à la création de la New South Wales Surf Bathing Association le 18 octobre 1907, qui deviendra en 1991, l’actuelle Surf Life Saving Australia.

Bien que le sauvetage reste la priorité absolue des membres, le sauvetage côtier a évolué pour devenir un mouvement capable d’offrir diverses opportunités à tous. Par exemple, les sauveteurs peuvent commencer leur pratique dès leur plus jeune âge, en catégorie « Nipper », s’entraîner et se former pour surveiller les plages, faire du bénévolat pour aider et former d’autres sauveteurs, servir leur club dans divers rôles et participer à des compétitions de sauvetage sportif.

Le développement de la compétition a été porté par les Australiens. C’est ainsi qu’ils ont commencé à réglementer les épreuves sportives. C’est ainsi que l’on retrouve les premières compétitions de sauvetage à Bondi Beach (Sydney), dès 1906.

L’essor du sauvetage sportif international

Raymond Pitet, fondateur de la Fédération Française de Secourisme et Sauvetage, est à l’origine du sauvetage sportif en eau plate.
C’est en juillet 1902 que Raymond Pitet organisa la première compétition de sauvetage en eau plate (Championnats de Natation et de Sauvetage de l’Armée de la Marine et de l’Enseignement à Neuilly Sur Seine).
Il fonde en 1910, la Fédération Internationale de Sauvetage (à laquelle se rattache le sauvetage en eau plate) dont il assurera la présidence pendant 41 ans.
Il aura fallu attendre 1994 et les Championnats du Monde de Sauvetage en Grande-Bretagne, pour que fusionnent les 2 disciplines : eau plate (Fédération Internationale de Sauvetage de Raymond Pitet) et côtier (World Life Saving australienne), au sein d’une même Fédération, l’actuelle International Life Saving (ILS).
C’est à cette occasion que participa pour la 1ère fois un français, David Dubes, du Biarritz Sauvetage Côtier !
L’I.L.S. présidée par Klaus Wilkens a pour rôle, d’organiser les compétitions, de coordonner les activités de sauvetage, d’éducation, de formation médicale au bénéfice des nations membres de la Fédération.
La France fait aujourd’hui partie des meilleures nations au Monde en sauvetage sportif, pour preuve sa 3ème place aux championnats du Monde de 2018 organisés à Adélaïde en Australie.

L’Ecole de sauvetage du BSC

Ouverte à tous et encadrée par des sauveteurs et des éducateurs diplômés, notre école de sauvetage permet d’initier les jeunes sauveteurs comme les adultes, aux particularités de l’océan (ses dangers, ses plages, ses courants…), de manière ludique grâce au sauvetage côtier.

Au sein du Biarritz Sauvetage Côtier, nous proposons un planning d’entraînement complet et adapté à tous les niveaux et objectifs.

La saison sportive débute en octobre et les Championnats de France côtiers clôturent la saison en septembre.

Nous accueillons des adhérents de 7 à 77 ans,  au sein de différents groupes selon leur année de naissance (Avenir, Poussin, Benjamins…jusqu’au Adultes loisirs). Au sein de ces groupes, les adhérents vont pouvoir acquérir les fondamentaux du sauvetage et s’initier aux différentes épreuves qui constituent le sauvetage sportif.
Une fois les bases acquises, nous leur proposons de participer à des compétitions locales de sauvetage : en piscine lors de la Coupe de Biarritz, mais aussi en côtier avec la Carnaval Cup et la Coupe Carcabueno (printemps/été).

En plus de notre école de sauvetage pour nos adhérents loisirs, nous avons des groupes dits « compétition », des Benjamins aux Masters, qui s’entraînent à la fois en océan et en piscine, grâce à des créneaux dédiés.

Les épreuves de sauvetage

Les épreuves de sauvetage sportif sont inspirées de situations du sauvetage professionnel. Ainsi, le sportif utilise le même matériel que son homologue sauveteur professionnel, de façon ludique.

Discipline très complète, le sauvetage sportif est un sport ouvert à tous, chacun pouvant y trouver une spécialité qui lui correspond.

Les épreuves EAU PLATE – en piscine
Le SAUVETAGE CÔTIER

Le surfboat, une discipline pour les amateurs de sensations fortes !

L’histoire du surfboat

Le surfboat est une discipline du sauvetage côtier très connue en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le surfboat était destiné au sauvetage en mer dans les grosses conditions où les sauveteurs ne pouvaient ni nager, ni utiliser leur planche pour secourir les victimes. Même si des moyens de sauvetage comme le jet-ski ont supplanté le surfboat pour aller secourir les personnes en difficulté dans les vagues, la discipline reste très populaire chez les sauveteurs australiens qui continuent de s’entraîner et de participer à des compétitions de « surfboat rowing ».

Cette discipline s’est implantée en France dès 2001 grâce à l’impulsion de Philippe Doimo du club de Bègles. La première compétition de Surfboat organisée en Europe a été la Coupe de France qui a eu lieu à Hossegor en 2001. Les équipes en lice étaient Bayonne, Bordeaux et Hossegor.

Ce sport est très médiatique et spectaculaire, comme ont pu s’en rendre compte les spectateurs présents sur la Grande Plage de Biarritz le vendredi 5 Septembre 2008 pour la première compétition internationale de la discipline organisée en Europe.

L’équipage d’un surfboat : les « boaties »

Le surf boat est une grosse embarcation de plus de 300 kilos, avec l’avant et l’arrière pointus. Pour le manœuvrer, il y a 4 rameurs et un barreur. Les rameurs prennent place de part et d’autre. Le barreur guide le surfboat à l’aide d’une grande pale, qui sert de gouvernail. Le surfboat fait appel au sens marin, à la force, à la volonté et à la solidarité des équipiers. Le barreur est en quelque sorte le chef d’orchestre et il a un rôle capital pour guider ses rameurs. Les bateaux fendent littéralement les vagues mais peuvent aussi se retourner à la moindre fausse manœuvre. C’est en général le plus expérimenté qui a la lourde responsabilité de maintenir l’embarcation à flot et ne pas chavirer.

En compétition, les équipages partent de la plage, doivent passer la barre de vagues et ramer jusqu’à des bouées situées à 400m au large avant de revenir le plus rapidement possible en essayant de prendre une vague pour rejoindre le bord. Rien n’est joué à l’avance et un bateau peut rattraper son retard en prenant une vague.

Compétition de surfboat
La section Surboat du BSC

Au Biarritz Sauvetage Côtier, nous avons la chance de compter parmi nos membres un passionné de ce sport et pas des moindres: notre Président Manu IMMIG. Il est multiple médaillé de la discipline.
La section surfboat qu’il a lancée avec une poignée de copains lors de la création de l’association, comprend actuellement une quinzaine de sportifs. Petit à petit, le club s’est aussi doté de 3 surfboats pour préparer ses équipages aux différentes compétitions nationales et internationales.

Absent lors de la 1ère Coupe de France organisée à Hossegor en 2001, le Biarritz SC a largement rattrapé son retard lors des compétitions qui ont suivi. En effet, depuis 2010, le club conserve chez les hommes son titre de champion de France pour la 6ième année consécutive.

En septembre 2014 à Montpellier, les premiers Championnats du Monde organisés en France ont positionné les deux équipages sur des podiums !

Les rouges et blancs ont aussi pu participer aux championnats d’Australie du 16 au 24 Avril 2016 et aux championnats du Monde les 8 & 9 Septembre 2016 à Noordwijk aux Pays Bas! Se confronter aux plus grosses équipes mondiales fut une expérience enrichissante et inoubliable.

Lors des Championnats de France côtiers 2018, à Hendaye, les Biarrots ont été sacrés Champions de France, devant l’équipage d’Hossegor.
A Adelaide (Australie) 1 mois plus tard, Manu et son équipage sont devenus vice-champions du Monde de la discipline.

L’Infinite Ocean, une compétition internationale biarrote

Chaque fois que les Championnats du Monde de sauvetage ont lieu en Europe, les biarrots organisent la mythique compétition de l’Infinite Ocean. Plusieurs pays sont représentés : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume Uni, le Pays de Galles, la France et les Pays-Bas.

Pour embarquer dans la section Surfboat, merci de contacter Franck au 06 25 07 60 08

IRB – Inflatable Rescue Boat

Cette embarcation motorisée fût créée spécialement des opérations de sauvetage côtier. Elle est utilisée depuis de nombreuses années par nos homologues Australiens, Anglais et Néo-Zélandais pour assurer la sécurité des baigneurs.

L’IRB, un outil pour le sauvetage côtier

Tout a commencé à la fin des années 60 en Nouvelle-Zélande, quand 2 amis sauveteurs Warren Mitchell et John Fuller ont imaginé une embarcation motorisée qui pourrait être déployée rapidement et dans toutes les conditions, sur les plages pour sauver des baigneurs ou des surfeurs.

Dès les années 70, le Surf Life Saving Australia et le Surf Life Saving New Zealand dotent progressivement toutes leurs plages d’IRB. En 2019, ce sont près de 780 IRB qui sont déployés et qui ont contribué à plus de 4200 sauvetages côtiers.

En 2014, le BSC s’est doté de 2 IRB afin d’assurer la sécurité sur des Dispositifs de Premiers Secours durant des événements sportifs ou culturels, qui nécessitent une sécurité aquatique.

C’est ainsi qu’en mai de la même année, les températures estivales étant propices à la fréquentation des plages, mais avec de fortes conditions océaniques et un gros coefficient, la ville de Biarritz a demandé à l’association d’affecter 2 engins nautiques motorisés avec 2 sauveteurs à la grande Plage et 2 sur la plage de la Milady, afin d’assurer une patrouille de prévention et d’alerte, et d’intervenir en cas de nécessité.

Le Biarritz Sauvetage Côtier est convaincu de l’utilité des engins nautiques motorisés et particulièrement en soutien du travail des sauveteurs en avant et après saison.

L’IRB, une épreuve alliant performance sportive et sauvetage

En parallèle du sauvetage professionnel, des compétitions d’IRB se développent entre les clubs de sauvetage sportif, d’abord en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 70, puis en Europe et aux Etats-Unis.

Dotés d’engins motorisés, les pilotes du Biarritz Sauvetage Côtier peuvent s’entraîner régulièrement à la conduite des IRB. C’est ainsi qu’ils ont terminé Champions de France IRB en 2018.

ENTRAINEMENTS

INFORMATIONS GENERALES

Hiver 2023-2024

La saison 2023-2024 débute le Samedi 30 Septembre.

Le planning proposé est à titre informatif. Le planning réel est disponible chaque semaine sur l’application Deciplus.

Pour toute nouvelle inscription au club, rendez-vous sur la page dédiée du site.

PLANNING HIVERNAL 2024-2025

Planning

ACTUALITÉS

COMPÉTITIONS

Les sportifs qui veulent participer aux compétitions doivent s’inscrire au plus tard une semaine avant la compétition (15 jours pour les compétitions nationales). 4 jours avant la compétition, le site fédéral clôture les engagements. Ensuite, il est impossible de rajouter des compétiteurs.

CALENDRIERS et ENGAGEMENTS

Calendrier eau plate 2024
Calendrier côtier 2024
Engagements aux compétitions eau plate
Engagements aux compétitions côtier
Compétitions nationales

REGLEMENTS & RESULTATS NATIONAUX

Mémento 2024
Règlement compétitions
Classement clubs
Résultats Compétitions

RECORDS BIARROTS

Meilleurs performances en compétition des sportifs sous les couleurs du BSC.

Short Course – Bassin de 25m
Individuels
Masters
Longue distance – Bassin de 50m
Individuels
Masters
Relais
Interclubs
Masters Short Course
Masters

ACTUALITÉS

ORGANISATION & DÉPLACEMENTS

Logistique

Sur chaque compétition inscrite au planning des compétitions sportives du BSC, un transport de matériel est prévu sur remorque ou dans un camion (pour les plus petites catégories). La priorité est donné au matériel club, puis au matériel personnel appartenant aux mineurs avant celui des adultes.

Un déplacement en Bus est organisé pour les compétitions nécessitant plus de 2h de route.

Pour toutes les autres, le déplacement dit « local » est à l’initiative des adhérents et de leurs parents. Le club n’est pas responsable de la gestion de ce covoiturage mais soutient la démarche.

Les détails de la logistique d’une compétition seront communiqués dans les news du club une semaine avant la compétition et actualisés par les informations transmises par le club organisateur.

Frais d’engagement et de déplacement

Pour les compétitions locales (moins de 2h de route), le club prend à sa charge le véhicule et le transport du matériel.

Pour les autres compétitions nécessitant un transport organisé le club prend tout à sa charge et demande une participation aux adhérents équivalente aux frais de restauration et environ 1/3 du coût du déplacement par compétiteur.

Les frais d’engagement sont prélevés lors de l’inscription à la compétition. Possibilité de payer en points DPS pour ceux qui le souhaitent, en contactant administratif@biarritzsauvetagecotier.com.
Ils sont pris en charge par le club pour toutes les compétitions nationales.

S’INSCRIRE

Vous ou votre enfant manifeste le souhait d’intégrer le Biarritz Sauvetage Côtier pour la première fois à la rentrée 2023-2024. Nous vous remercions de votre intérêt pour notre association.

La saison prochaine débutera le samedi 1er octobre.

Les informations pratiques de la saison prochaine (catégories d’âge, groupes, horaires,…) sont régulièrement mises à jour sur cet article: https://www.biarritz-sauvetage-cotier.com/rentree-sportive-2023-2024/

Si vous souhaitez être prévenu(e) du lancement des inscriptions, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse ci-dessous.

administratif@biarritzsauvetagecotier.com