OCEAN RACING
Biarritz Sauvetage Côtier

DISCIPLINE

Au sein du Biarritz Sauvetage Côtier, vous avez le privilège de côtoyer d’anciens champions de la discipline qui aiment partager ce sport de pagaie avec de jeunes sportifs.

L’Ocean Racing, qu’est-ce que c’est ?

Discipline de la Fédération Française de Canoë Kayak, l’Ocean Racing est une course en mer, pratiquée à bord de diverses embarcations (surfski, pirogue, …). Il faut réaliser un parcours en océan au large des côtes, en un minimum de temps.
Pour cela, il faut savoir tirer un maximum de bénéfices des éléments marins que nous offre l’océan, à savoir les vagues, la houle, le vent et les courants. Avec de la technique, la vitesse peut atteindre 20km/h et procurer une incroyable sensation de glisse.
L’Ocean Racing est aussi une épreuve d’endurance sur une longue durée. Les courses peuvent durer jusqu’à 4h, pour une distance moyenne de 15 à 25km. Mais certaines peuvent dépasser les 40 km !

Les embarcations utilisées

Pour pratiquer l’Ocean Racing, il est possible d’utiliser un surfski 1 ou 2 places (mono ou bi place). Originaire d’Australie et d’Afrique du Sud, cette embarcation était destinée au sauvetage professionnel. Actuellement, 40 pays pratiquent cette discipline. Avec sa coque ronde, il est moins résistant à l’eau et offre plus de glisse au sportif. Celui-ci guide le surfski à l’aide d’un gouvernail et d’un pédalier.
Dans les pirogues de 6 (V6), on a le FAORO qui donne le rythme (4ème ou 5ème position) et le PEPERU à l’arrière qui doit diriger la pirogue.

Les out-riggeurs canoë sont les derniers types d’embarcation de l’Ocean Racing. Ce sont des pirogues originaires d’Hawai mais qui sont peu utilisées chez nous. Elles ont une coque plus gironnée, un volume plus important et un gouvernail actionné comme en surfski, avec les pieds. A la différence des 2 autres, le pagayeur est assis sur la coque (pas à l’intérieur) et peut disposer d’une sangle de pied.
Les surfskis et autres embarcations ne sont pas adaptées pour des balades en mer. Peu maniables et peu stables, ils sont orientés glisse et vitesse. Ces embarcations sont conçues pour avancer droit et vite, pas pour se promener.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Patricia au 06.77.01.30.91, ou par mail à oceanracing@biarritzsauvetagecotier.com

ENTRAINEMENTS

PLANNING

Le planning des entraînements n’est pas établi à l’avance. Les séances sont organisées en interne de la section,
selon la disponibilité des encadrants, et les conditions océaniques.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Fabien Brillant au 06.60.82.37.16 ou par mail à oceanracing@biarritzsauvetagecotier.com

COMPÉTITIONS

ACTU COMPÉTITIONS

CALENDRIER

La Fédération Française de Canoë Kayak n’a pas encore communiqué le calendrier des compétitions pour la saison prochaine.

Résultats Compétitions

S’INSCRIRE à la section OCEAN RACING

Pour toute adhésion à la section Ocean Racing du Biarritz Sauvetage Côtier, nous vous remercions de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire d’inscription.

S’inscrire