GUIDE DES FORMATIONS
Biarritz Sauvetage Côtier

Le Biarritz Sauvetage Côtier vous propose un large choix de formations initiales et continues, aquatiques ou de secourisme, afin de devenir un professionnel de la chaîne de secours ou un simple secouriste en toutes occasions.
Vous pouvez choisir de suivre une formation sur une journée de Prévention et Secours Civiques (PSC 1), ou des formations plus longues avec matériel comme les diplômes des Premiers Secours en Equipe de niveaux 1 et 2.
En terme de formations aquatiques, vous pouvez passer au sein du club, le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) et le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
Le BSC propose également des formations pour être formateur en secourisme, le Formateur PSC, la passerelle Formateur PS, ou en océan, avec le Formateur SSA.
Enfin, si vous êtes une entreprise, vous pouvez faire appel à nous pour former votre personnel à la prévention des risques sur le lieu de travail et l’initier aux gestes de premiers secours. Nous organisons des sessions de formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), avec la possibilité de se déplacer dans vos locaux.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Clément au 06.04.01.16.81 ou par mail à clement.rodolfo@biarritzsauvetagecotier.com

QUAND SE RECYCLER ?

Les durées de validité des diplômes diffèrent selon les formations suivies.

Pour savoir quand recycler son diplôme, consulter le tableau récapitulatif des formations continues.

Diplôme Durée de validité Recyclage
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 A vie Nous conseillons de recycler cette formation tous les 3 ans
Premiers Secours en Equipe de niveau 1 1 an Formation Continue PSE 1
Premiers Secours en Equipe de niveau 2 1 an Formation Continue PSE 2
Formateur de Prévention et Secours Civiques 1 an Formation Continue Formateur PSC
Formateur en Premiers Secours 1 an Formation Continue Formateur PS
Brevet National de Sauvetage et Sécurité Aquatique 5 ans BNSSA – Recyclage
Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le Littoral 3 ans Formation Continue SSA
Brevet Surveillant de Baignade 5 ans Formation Continue BSB
Sauveteur Secouriste du Travail 2 ans (date à date) MAC SST

CALENDRIER DES FORMATIONS

Découvrez le calendrier des différentes formations

VOIR CALENDRIER

PORTER SECOURS

Que ce soit dans la rue, sur votre lieu de travail ou lors de vos activités sportives, vous pouvez être témoin d’un accident. Des vies pourraient être sauvées si 1 personne sur 5 connaissait les gestes de premiers secours d’urgence.

Il existe différentes formations pour apprendre à porter secours aux victimes.

Porter secours au quotidien

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) est une formation dite « grand public » puisqu’elle est accessible à toute personne agée de 10 ans.

Durant 7h, les apprenants vont acquérir les connaissances et les compétences de base en secourisme (conduites à tenir face à une perte de connaissance, un malaise, un arrêt cardiaque, etc…).

Le secours en équipe

Plus longue et intense (35h), la formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1) enseigne à l’apprenant à intervenir et réaliser les gestes d’urgence, seul ou dans le cadre d’une équipe constituée avec l’emploi d’un matériel de premiers secours (au sein d’un poste de secours ou d’une équipe d’intervention).

C’est un diplôme accessible à toute personne, âgée d’au moins 16 ans et qui désire avoir une activité bénévole, volontaire ou professionnelle pour le compte d’une collectivité, d’une entreprise privée ou au sein d’une association agrée de sécurité civile.

Le diplômé peut ensuite compléter sa formation par les Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2), obligatoire dans certains emplois (sapeurs-pompiers, ambulancier, sauveteur en mer, dispositif prévisionnel de secours…).

Durant 28h, le secouriste apprend à intervenir au sein d’une équipe constituée de 3 ou 4 secouristes, avec le matériel de secours adapté.

Cette formation approfondit les connaissances acquises lors du PSE 1 et enseigne les techniques d’immobilisation, de relevage et de transport d’une victime.

A l’issue de la formation, le secouriste devient « équipier secouriste ».

Une formation continue PSE annuelle est obligatoire pour continuer à exercer dans les fonctions dévolues à ce diplôme spécifique.

Porter secours au travail

En France, la présence de secouristes dans les entreprises est obligatoire (Article R.4424-14 à R.4424-16 du Code du travail).

La formation Sauveteur Secouriste du Travail enseigne à un salarié d’une entreprise, les gestes de premiers secours d’urgence, en cas d’accident au sein de l’établissement, et à promouvoir la prévention des risques professionnels.

Durant 2 jours, les futurs secouristes vont pratiquer dans des situations reproduisant les risques présents au sein de la structure, afin d’être le plus efficace et rapide possible.

Le diplôme SST est valide 2 ans, de date à date. Il faudra alors suivre un recyclage SST (appelé MAC).

DEVENIR MNS

Le sauveteur aquatique, couramment appelé Maître Nageur Sauveteur (MNS), surveille un plan d’eau public ou privé accueillant du public. Le plan d’eau peut être naturel (lac, océan…) ou artificiel (piscine).

Devenir sauveteur aquatique nécessite plusieurs diplômes indispensables. Tout d’abord, vous devrez suivre la formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1), pré-requis pour passer l’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

La formation PSE 1 est accessible dès 16 ans et 17 ans révolu au jour de l’examen du BNSSA. Le diplôme vous sera quant à lui, délivré à vos 18 ans ou dès lors que le candidat est émancipé.

Si vous souhaitez être sauveteur côtier (sur les plages), il faudra compléter votre formation avec le diplôme de Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2), qui est un pré-requis à la formation de Surveillance et Sauvetage Aquatique, option Littoral (SSA L).

Attention, l’ensemble de ce cursus de formation n’est pas à confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B.), qui permet de surveiller uniquement une baignade en centre de vacances ou de loisirs.

Pour plus d’informations, voir l’article dédié au Surveillant de Baignade.

DEVENIR SURVEILLANT DE BAIGNADE

Une personne titulaire du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) peut assurer la surveillance d’une baignade dans un centre de vacances ou de loisirs. Il est également apte à organiser une baignade de mineurs sur une plage, qu’elle soit surveillée ou non, sous réserve qu’il connaisse parfaitement le lieu de baignade et les infrastructures (poste de secours) et qu’il assure le balisage de la zone.

A la date d’examen, le candidat doit être majeur et détenir le diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (inclus dans notre programme de formation au BSB).

DEVENIR SECOURISTE BÉNÉVOLE

Il existe un vaste choix d’associations agréées de sécurité civile, au sein desquelles il est possible de pratiquer le secourisme bénévolement, dans le cadre de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) lors d’événements culturels et sportifs.

Le Biarritz Sauvetage Côtier, affilié à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) dispose des agréments terrestres mais aussi aquatiques (moins couramment utilisés) pour assurer des postes de secours.

Les secouristes bénévoles occupent différentes qualifications selon les formations suivies :

Pour apprendre à porter secours, vous pouvez consulter notre article dédié.

DEVENIR FORMATEUR

Toute personne qui désire enseigner le secourisme trouvera au sein du Biarritz Sauvetage Côtier, la formation correspondante.

Sous réserve de détenir un diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) depuis moins de 3 ans, il est possible de passer votre formation pour enseigner le PSC 1 à des apprenants.

Cette formation de Formateur en Prévention et Secours Civiques (Fo PSC), se déroule de la manière suivante :

  • La PIC (Pédagogie initiale commune) enseigne au formateur la capacité à organiser une séquence de formation, à mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées et à réaliser une évaluation des participants.
  • La PAE 3 (Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur PSC) permet au formateur de mettre en œuvre ses compétences et les techniques pédagogiques étudiées auparavant, dans le cadre de l’enseignement de la formation « Prévention et des Secours Civiques ».

Le même cursus de formation est proposé pour enseigner le Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et de niveau 2.

Après l’obtention du PSE 2, vous pouvez suivre la formation Formateur de Premiers Secours (Fo PS). Elle dure 70 h et se compose d’une PIC et d’une Pédagogie Appliquée à l’Emploi de formateur PS (PAE 1).

L’équipe pédagogique du Biarritz Sauvetage Côtier a fait le choix de ne pas proposer directement cette formation, jugeant le contenu d’apprentissage trop important face au temps imparti.

Par contre, le Biarritz Sauvetage Côtier recommande à tous les candidats désireux de devenir formateurs, de débuter par l’obtention de la PAE3 et propose une formation allégée pour les formateurs PSC déjà titulaires de la PIC.

Cette formation dure 35 h, durant lesquelles, le formateur PSC va appliquer ses compétences de formateur, acquises lors de la PIC ou en cours d’acquisition, à l’enseignement des Premiers Secours (PSE 1 et 2).

Le diplôme Formateur PS permet d’enseigner les formations suivantes : PSC1, PSE1, PSE2 et leurs formations continues.

Chaque année, le formateur devra mettre à jour ses compétences lors d’une formation continue de 6h minimum.

Côté formation aquatique, une personne titulaire du diplôme de Surveillant Sauveteur Aquatique sur le Littoral (et donc du BNSSA, PSE 1 et 2), et qui détient le diplôme de Pédagogie Initiale Commune (PIC), peut devenir Formateur SSA.

Durant 35h, le formateur va acquérir les compétences techniques et pédagogiques requises pour l’enseignement du SSA.

SE FAIRE FINANCER

Le Biarritz Sauvetage Côtier est reconnu organisme de formation professionnelle.

Le financement de certaines formations de secourisme ou aquatique est possible via :

Toute personne salariée d’une entreprise ou d’une collectivité depuis au moins 1 an, cotise automatiquement une somme en euros, dédiée à la formation.

Cette cotisation est conservée dans un Compte Personnel de Formation.

  • Un OPCO de votre banche Professionnelle (exemple : AFDAS)
  • Pôle emploi pour le BNSSA (contact à prendre via votre conseiller)

Selon vos critères sociaux, votre conseiller vous proposera un financement via KAIROS, ou bien vous orientera vers la Mission Locale.

Pour comprendre et utiliser le CPF, le BSC propose 2 tutoriels :

Créer son Compte Personnel de Formation
Rechercher une formation