POSTES DE SECOURS
Biarritz Sauvetage Côtier

ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS

Le Dispositif Prévisionnel de Secours

Le Dispositif de Premiers Secours (ou DPS) est obligatoire pour tout événement culturel ou sportif, foire, rassemblement, concert qui accueille du public. L’objectif est d’assurer la sécurité du public et/ou de prendre en charge la surveillance des acteurs qui assurent la prestation.
L’intérêt est de secourir rapidement une victime en effectuant les gestes de premiers secours et ainsi accélérer la prise en charge médicale. Cela permet aussi de diminuer les interventions « bénines » et libérer les structures de secours pour des cas plus graves (SAMU, urgences…)

Il existe 4 catégories de Postes de secours
  • Point d’Alerte et de Premiers Secours. C’est la plus petite structure de DPS, elle est constituée d’une équipe de 2 secouristes à l’occasion des évènements qui n’accueillent que peu de public.
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (ou DPS-PE) : il est constitué de 4 à 12 personnes.
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (ou DPS-ME). Ce poste de secours est composé de 12 à 36 secouristes. C’est l’équivalent de 3 DPS-PE
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (ou DPS-GE). C’est un DPS de plus de 36 personnes qui sont réparties en 4 postes plus petits, sur différents lieux ou bien selon une fonction différente pour chaque petit poste de secours.

Obtenir un devis

Notre structure se charge d’analyser vos besoins en tenant compte des caractéristiques de votre manifestation. Le calcul du dimensionnement du poste de secours est basé sur une grille d’évaluation éditée par le Ministère de l’Intérieur. Elle tient compte de différents critères :

  • Accessibilité du site de l’événement,
  • Fréquentation et comportement du public,
  • Délai d’intervention des secours publics.

Merci de remplir les informations suivantes, afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer un devis sur-mesure.

OBTENIR UN DEVIS

Ils nous font confiance

Au Biarritz Sauvetage Côtier, nous travaillons régulièrement avec différents acteurs locaux pour des DPS plus ou moins importants, qui nous font confiance chaque année.

Exemple : Biarritz Olympique Pays Basque (les matchs à domicile), Biarritz Evenement (Casetas de Biarritz, Wheels&waves, Biarritz en été), ou encore les Fédérations Françaises de Surf, de Foot et de Rugby (ISA World Longboard Surfing Championship, UEFA Tour Elite U19, Word seven…).

0H
DE VOLONTARIAT
0
DATES
0
ÉVÈNEMENTS

Pour plus de renseignements, vous pouvez contactez notre responsable des formations et du secours opérationnel,
Clément au 06 04 01 16 81 ou par mail clement.rodolfo@biarritzsauvetagecotier.com

DEVENIR SECOURISTE BÉNÉVOLE

Avec le Biarritz Sauvetage Côtier, vous pouvez devenir secouriste actif au sein d’une association à visage humain, au cœur des évènements de votre région.

En effet, nous travaillons régulièrement en tant que secouristes sur les événements culturels majeurs de Biarritz comme les Casetas de Biarritz, le festival musical Biarritz en été, le Wheels&Waves, mais aussi sur des événements sportifs importants qui se déroulent sur le territoire comme les matchs à domicile du Biarritz Olympique, le Championnat de France de Skate, les Championnats de Monde de Longboard, les Championnats du Monde de Foot U19.

La plupart de ces missions ont lieu le week-end, exceptionnellement en semaine. Le travail et les études ne constituent pas un obstacle, nos secouristes ont aussi une activité professionnelle ou poursuivent des études.

Afin d’intégrer notre équipe, il n’est pas obligatoire d’être titulaire de diplômes de secourisme, car nous vous proposons les formations PSE1 et PSE2 en contrepartie de votre engagement bénévole.

Les pré-requis ? Avoir 16 ans révolus, justifier d’une bonne aptitude physique (certificat médical demandé), être motivé et sérieux.

Grâce à notre association, vous pouvez gagner en compétences et évoluer vers plus de responsabilités par le biais de différentes formations fédérales.

  • Stagiaire si vous êtes titulaire du PSC1
  • Secouriste avec la qualification PSE1
  • Équipier secouriste avec la qualification PSE 2
  • Personnel d’encadrement (chef d’équipe, chef de poste, logistique, transmissions)
  • Formateur de secourisme (PSC, PSE…)

Pour mener à bien nos missions de secours opérationnel, le Biarritz Sauvetage Côtier met à disposition de ses secouristes bénévoles :
• Une formation continue pour demeurer au meilleur niveau, des formations complémentaires et spécialisées enrichissantes.
• Du matériel de secours d’urgence aux normes.
• Une tenue d’intervention FFSS aux normes sécurité civile
• Des outils de documentation et de communication (médiathèque, bornes internet, forums de discussion)

Au cœur de l’action vous développez votre maîtrise du secourisme avec des professionnels et vous réalisez un véritable service citoyen.

Si vous avez envie d’une activité valorisante, au service des autres, en contact avec la population n’attendez plus, engagez vous pour une juste cause : Préserver et Sauver des vies !

Pour devenir secouriste bénévole, contactez Clément par mail à postedesecours@biarritzsauvetagecotier.com

NOS MOYENS

0
BÉNÉVOLES
0
AMBULANCES
0
VL 4X4
0
IRB
0
JETSKI