Le lundi 26 août dans le cadre du Sommet du G7 organisé par la France, à La Maison du surf de Biarritz à la Côte des Basques et en coopération avec les associations Culture Surf, La Water Family Du Flocon à la Vague et le Centre de la Mer de Biarritz, le Biarritz Sauvetage Côtier a eu l’honneur de sensibiliser les conjoint(e)s des chefs des plus grands Etats du monde aux enjeux sociaux-écologiques de la protection des océans.

Accompagnés de leurs éducateurs Jonathan Despergers et Cédric Lagier, une quinzaine de nos jeunes sauveteurs ont d’abord réalisé à une démonstration de sauvetage côtier à la rame avec la planche ou à la nage au moyen d’une bouée. L’intensité physique et l’entraide nécessaires à ces épreuves ont impressionné les personnalités présentes, qui les ont invités à prendre la pose sous l’objectif des médias internationaux présents.

8 autres jeunes adhérents du club ont ensuite eu la chance d’accompagner un des conjoints et leur traducteur. Ils ont ainsi pu témoigner avec spontanéité de leur sensibilité au respect de l’environnement et de leur amour pour l’océan qu’ils côtoient quotidiennement par le biais de leur activité sportive. Les personnalités se sont montrées touchées par leur témoignage.

Les conjoints ont ensuite remis un diplôme d’éco-citoyenneté dédicacé par chacun, aux jeunes sauveteurs. A leur tour, ils leur ont offert, un arbre à planter, symbole d’un engagement éco-citoyen auquel ils ont été sensibilisés.

Tous les partenaires et les institutions qui ont contribué à cette rencontre ont salué le sérieux et la crédibilité de notre association. Les jeunes sauveteurs du club, ravis de cette rencontre et des souvenirs gravés, se sont retrouvés sur le devant de la scène internationale !