Un nouvel arrêté vient d’être publié au Journal Officiel le 14 Janvier 2021 concernant la formation continue dans le domaine des premiers secours.
Cet arrêté stipule qu’avec la crise sanitaire « covid-19 » de nombreux retards ont été pris en 2020 concernant la formation continue.
Des mesures exceptionnels sont mises en places :
  • Les personnes ayant effectué leurs formations initiale ou continue en 2019 voient leurs compétences étendues jusqu’à la validation d’une formation continue organisée en 2020 ou en 2021, et au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Les compétences des formateurs de premiers secours et premiers secours civique puis des secouristes et équipiers secouristes de la filière opérationnelle, si elles ont fait l’objet d’une évaluation favorable au titre du programme 2020, sont valables jusqu’à une prochaine formation continue ou, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2022. 
Pour résumer : les secouristes/formateurs qui ont effectué une Formation continue en 2020 n’ont pas l’obligation d’effectuer une nouvelle Formation continue en 2021.
Ce dispositif exceptionnel est une réponse législative aux acteurs de sécurité civile qui ont été empêchés en 2020. Nos secouristes qui ont suivi une FC en 2020 ne sont pas dans cette situation puisqu’ils ont pu suivre leur programme normalement.  Nous connaissons tous l’utilité d’une révision annuelle (6 heures minimums). L’équipe pédagogique départementale constituée de ses formateurs de formateur recommande très fortement à tous les acteurs de sécurité civile de suivre dès que possible une formation continue en 2021.
L’inscription aux FC PSE ont déjà démarré et s’effectue sur le site du club : https://www.biarritz-sauvetage-cotier.com/sinscrire-a-une-formation/