Les Championnats d’Europe 2021 de sauvetage sportif, ont eu lieu du 12 au 18 septembre, à Castellon de la Plana, en Espagne.

Bien que devancée par l’Italie et l’Allemagne sur la partie eau plate, l’Equipe de France confirme son ascendant côtier et conserve son titre de championne d’Europe en titre. Les Juniors sont vice-champions d’Europe derrière la nation organisatrice.

24 sauveteurs français (à mixité égale) ont pris par à ces championnats. Suite à leurs bons résultats à la French Rescue en mai dernier, 5 sportifs Biarrots ont intégré l’équipe de France : Oiana Trillo, Noé Le Brun, Xan Amestoy en juniors, et Thais Delrieux, Santxo Etcheverry chez les seniors. C’est la plus grosse délégation de sportifs issue d’un même club.

Du 12 au 15 septembre se succèdent les épreuves eau plate en piscine, avant les épreuves côtières, du 16 au 18 septembre.

Dès le 1er jour de compétition, les juniors français performent avec Noé et Oiana se classent 4ème à l’épreuve du SERC junior avec leur camarades Maxendre Pacull-Marquie et Eva Gaudin. L’équipe de France senior termine également au pied du podium.

Par la suite, Xan Amestoy devient, vice-champion au lancer de corde junior avec Maxendre 🥈 et Noé Le Brun 🥉 au relais mannequin.

Spécialistes côtiers, c’est en océan que les Biarrots font la différence.

A l’issue du 1er jour, l’équipe de France a déjà remporté plus de 15 médailles, individuelles et collectives.

Sur le sable en relais sprint, on assiste à un beau doublé masculin de Noé Le Brun et Santxo Etcheverry, champions d’Europe par équipes juniors et seniors. Chez les dames, Thais Delrieux devient vice-championne d’Europe avec ses camarades seniors et Oiana Trillo décroche la 3ème place en junior.

Toujours en équipe au sauvetage planche, Xan Amestoy est sacré champion d’Europe junior avec Maxendre. Nos seniors Biarrots, Thaïs et Santxo décrochent la médaille d’argent. Ensemble sur le relais taplin mixte, ils dominent leur spécialité iron et décrochent le titre de champions d’Europe ! Sur la même épreuve en junior, Oiana et Xan deviennent vice-champions d’Europe.

Sur l’épreuve de surf race (nage), Oiana Trillo termine au pied du podium mais elle se rattrape sur la planche et devient championne d’Europe, à l’instar de Santxo Etcheverry. Thaïs Delrieux, quant à elle, devient vice-championne d’Europe le jour de son anniversaire. Xan Amestoy décroche la médaille de bronze.

Thais récidive en surfski et décrtioche la médaille d’argent. Xan et Oiana se hissent à la 3ème place.
Quel spectacle lors de l’épreuve reine de l’ocean-man ! Santxo, champion d’Europe junior en titre, décroche encore la médaille d’or chez les seniors. Thais et Xan, montent aussi sur le podium, à la 2ème place et la 3ème place.
Carton plein ensuite sur le relais taplin où nos 4 biarrots engagés Oiana Trillo, Xan Amestoy, Noé Le Brun et Santxo Etcheverry font retentir la Marseillaise.

Félicitations à l’ensemble des athlètes pour votre investissement et vos performances durant cette compétition, vous nous avez fait vibrer à distance.

Merci aux parents et aux photographes sur place, qui accompagnent nos athlètes et nous offrent de beaux clichés de ces championnats Philippe Etcheverry, Jean-Pierre Arbouet, Philippe Despergers et Rachel Guerard

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’investissement des athlètes mais aussi le soutien et le travail de l’ombre, des partenaires d’entraînements, des éducateurs, des dirigeants du club. Dans un contexte sanitaire contraignant, les athlètes et le club ont pu compter sur le soutien de la ville de Biarritz, qui a permis de maintenir les entraînements de notre collectif, à la piscine municipale comme en océan 🙏🏼

Retrouvez toutes leurs courses en live et en replay sur le site officiel espagnol : https://rfessmedia.tv/

🗓 Programme complet https://lec21.rfess.es/…/uploads/2021/09/Program-LEC21.pdf