Un été riche en postes de secours opérationnels

Cet été encore, le BSC a été largement sollicité pour assurer les secours lors des évènements festifs ou sportifs sur la Côte basque. Cette activité peu connue du club est aussi sa vocation : assurer la sécurité de tous sur terre ou sur mer.

Cet été encore, les organisateurs d’événements nous ont fait confiance pour la mise en place de dispositifs de premiers secours autant sur mer que sur terre. Un binôme de secouristes était présent tous les jeudis soirs de l’été pour l’animation « les jeudis des jardins de l’océan », à la Cité de l’océan. 4 bénévoles ont assuré les premiers secours au phare de Biarritz lors du feu d’artifice du 14 juillet au village des bodegas, ainsi qu’au Port des Pêcheurs pour la fête du port le 28 juillet.

Nos équipes ont été également mobilisées sur 2 festivals attendus par les Biarrots : le Festilasai (2 et 3 août) et la Rat’s Cup (du 6 au 8 septembre). Sur chaque événement, 4 secouristes bénévoles du BSC se sont relayés tous les soirs pour assurer la sécurité des festivaliers.

La korrigeri a incarné le déploiement des moyens de secours du BSC

Le Dimanche 8 septembre, la Korrigeri organisée par le Biarritz Olympique Triathlon, a rassemblé près de 140 équipes pour parcourir 3km de natation et 18km de course à pied, encadré par une équipe de secouristes du BSC. Pour la 3ème édition de ce swimrun, l’association a sollicité le BSC pour un dispositif de grande envergure. Beaucoup de moyens humains et matériels ont été nécessaires. 10 secouristes dotés de 2 jet-skis, 2 IRB et 2 paddles ont assuré la sécurité aquatique. 10 bénévoles répartis dans 3 ambulances encadraient et suivaient les sportifs sur l’ensemble du parcours.

Malgré un changement de parcours, dû aux conditions océaniques, l’équipe a su se montrer professionnelle. Elle s’est adaptée pour assurer la sécurité tant terrestre, qu’aquatique de cette matinée sportive. Après un long et bel effort, tous les participants ont franchi la ligne d’arrivée.

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.