Projet l’Enfant et l’Océan : des initiations pour les écoliers biarrots

Depuis 2008, en collaboration avec la ville de Biarritz, le Biarritz Sauvetage Côtier contribue au programme éducatif « l’Enfant et l’Océan ».

Du 9 septembre au 4 octobre, 220 élèves de CM2 scolarisés à Biarritz se sont initiés au sauvetage côtier. Pendant 6 heures réparties sur 3 demies-journées, les enfants ont pu tester, grâce à des ateliers ludiques, le matériel de sauvetage professionnel : la planche, la bouée tube et le filin.

Ils ont pu aussi appréhender, tout en s’amusant, les dangers de l’océan (shore break, grosse houle…). Permettre aux enfants de surfer ou simplement évoluer en sécurité est essentiel auprès d’un milieu naturel aussi imprévisible. C’est l’objectif de cette belle initiative qui est reconduite depuis maintenant plus de 10 ans.

Tout au long de l’année, en collaboration avec la mairie de Biarritz, l’association dispense ainsi des initiations au sauvetage côtier à tous les CM2 scolarisés à Biarritz. Elle forme également les sauveteurs de la ville et plus de 70 autres pour l’ensemble du territoire local. Le Biarritz Sauvetage Côtier assure aussi les dispositifs de premiers secours sur les événements culturels et sportifs locaux, afin de sécuriser les acteurs et les spectateurs.

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.