Pour les officiels, le sauvetage est aussi sportif

Philippe Despergers, Vice-président et responsable de la commission sportive

Le sauvetage côtier est un sport à part. C’est un ensemble de disciplines sportives dérivées de situations de sauvetage réel. La dimension sauvetage est donc constamment présente même à travers les épreuves sportives. Et qui dit sauvetage, dit réaction à l’imprévu, à l’inattendu… alors le sauvetage consiste à se préparer, à inculquer des réflexes, à mettre en place des procédures pour que tout se passe pour le mieux. Avec l’arrivée du printemps, les épreuves sportives vont sortir des bassins des piscines pour s’exporter pour plusieurs mois dans leur milieu naturel, les côtes et l’océan avec ses impondérables. Pour nous officiels, nous partageons complétement cet esprit du sauvetage.

Les officiels et les bénévoles assurons des tâches discrètes et déterminantes, alors que les compétiteurs s’entrainent et se préparent à prendre part aux épreuves pour leur plus grand plaisir. Organiser une compétition demande des heures de préparations, aux organisateurs, aux clubs, aux familles, des mois à l’avance. Tout est réfléchi : l’organisation logistique en amont du matériel, du personnel, des déplacements, l’obtention des autorisations, les saisies informatiques et évidemment la préparation et la mise en place du site de compétition… Nous anticipons les éléments les plus improbables en n’ayant parfois pas imaginé l’imprévisible. Nous sommes sur site en amont, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Comme les sportifs, nous partageons les aléas climatiques : le froid, le vent, la pluie, un soleil de plomb, l’odeur de chlore… Nous sommes sur les épreuves plus longtemps encore que les compétiteurs pour qui nous sommes souvent disponibles. C’est d’ailleurs notre rôle, permettre la réalisation des épreuves de la manière la plus fluide qui soit. C’est aussi notre satisfaction et notre récompense.

Sans le dévouement des bénévoles et des officiels, aucune épreuve de Board race, de nage, de surf ski, de beach flag… ne serait possible. Sans les parents, bénévoles, accompagnateurs… nos enfants ne seraient pas aussi heureux et surtout aussi sécurisés qu’ils le sont dans cet environnement potentiellement risqué qu’est l’océan. Les compétitions vont débuter dans les mois qui viennent. J’invite et je remercie toutes les bonnes volontés qui sur des aspects logistiques, de déplacement, de communication… contribuent à ce que de tels événements puissent exister pour le bonheur des compétiteurs et leur sécurité. Pour chacun d’entre nous, être officiel permet de faire de belles rencontres, de passer de bons moments, de participer activement à la vie de notre club. Nous sommes toujours à la recherche de plus d’officiels afin de répartir la charge de travail.

Venez nous rejoindre, vous ne le regretterez pas !

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.