La municipalité avait jugé que les conditions de baignade (température de l’eau, instabilité météorologique) ou encore la fréquentation des plages par le public ne justifiaient pas la mise en œuvre d’un dispositif de surveillance et de secours cette semaine. Toutefois, comme les dirigeants municipaux ont déjà pu le constater, en avant et après saison, quelques téméraires prennent le risque d’un premier bain sans une sécurité adaptée.

Dans ce contexte, les élus de la Ville ont demandé à l’association d’affecter un engin nautique motorisé avec deux sauveteurs sur la Grande Plage ce Jeudi 5 et Vendredi 6 Mai de 14h00 à 18h00 afin d’assurer une patrouille de prévention et d’alerte.

Dans le même temps, avec une deuxième embarcation, des entrainements ont eu lieu sur le littoral biarrot:

  • Plage de la Milady avec de jeunes sauveteurs demandant à progresser sur cette technique de sauvetage;
  • Plages de la Côte des Basques et de la Milady ce vendredi avec des sauveteurs expérimentés.

 Jeudi 5 Mai: Marée Haute à 16h29 , Coefficient de 100, Houle de 1m30

  • 17h: Une femme a été secourue dans le shorebreak en stade 1 de la noyade*

Vendredi 6 Mai: Marée Haute à 17h14 , Coefficient de 109, Houle de 1m80

  • 17h15: Un enfant d’une dizaine d’année a été secourue dans le shorebreak en stade 1 de la noyade* par les sauveteurs en IRB. Compte tenu de son état et des conditions de mer, il a été décidé de le ramener sur le rivage par le Port des Pêcheurs après avoir rassuré son père sur son état.
  • 17h25: Deux jeunes nageurs (en shorty néoprène) et un enfant (en bodyboard, palmes et combinaison intégrale) ne parvenaient pas à regagner le rivage. Compte tenu du nombre de victimes, des conditions de mer et de l’arrivée de la deuxième embarcation avec un équipage initialement en entrainement, il a été décidé de ramener les victimes sur le rivage par le Port des Pêcheurs par le biais de la patrouille en IRB.
  • 17h30: Un enfant d’une dizaine d’année a été secourue dans le shorebreak en stade 1 de la noyade* par la deuxième patrouille en IRB et ramené sur le rivage de la Grande Plage.
  • 17h30: Un enfant d’une dizaine d’année a été secourue dans le shorebreak en stade 2 de la noyade* et ramené sur le rivage de la Grande Plage. Son état a nécessité une évacuation à l’hôpital avec l’aide des pompiers. L’intervention a été rendue possible par l’équipier de la première patrouille (qui était resté sur le sable pendant le rapatriement des 3 victimes au large) aidé du chef de poste de la Plage de Miramar de passage sur le promenoir qui n’a pas hésité à se mettre en caleçon dans une eau à 14°C pour aider son collègue.

Les pompiers avaient été prévenus par des témoins. Les équipes en patrouille de l’association étaient reliées avec eux par téléphone ce qui a permis de coordonner leur intervention.

Le BSC tient à remercier ses pilotes de qualité qui contribuent bénévolement au développement du sauvetage dans notre Ville.

*Info importante:

  • Stade 1 de la noyade: victime consciente, paniquée, qui ne peut rentrer sans l’aide de secours
  • Stade 2 de la noyade: victime en stade 1 qui a inhalée de l’eau