Historique

Le club de sauvetage côtier de Biarritz fut fondé en 1994 par une poignée de passionnés. L’émergence d’un nouveau sport en France, le sauvetage côtier sportif, fait se rallier des sportifs voulant œuvrer à son développement.

Rapidement, la qualité physique et technique des sauveteurs membres de la section sportive se fait remarquer lors des différents stages de sélection des sauveteurs professionnels.

En 2001, l’association prend son nom actuel avec pour principal objet social de développer le sauvetage sportif. L’association se fixe de fédérer autour du sauvetage des adhérents désireux de:

  • pratiquer la discipline sportive (en océan ou en piscine),
  • se former aux gestes de premiers secours et au secours aquatique,
  • mobiliser des équipes de secours opérationnel pour les manifestations sportives et culturelles;

Ce sport prend alors de l’envergure et se développe activement sur l’ensemble du territoire Français et par le biais de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme.

En 2004, au retour des championnats du monde qui se déroulaient en Italie, le club acquiert son premier surfboat.

En 2006, Biarritz accueille les championnats de France de sauvetage Côtier.

Depuis 2007, l’association a succédé aux Pompiers pour assurer la formation des sauveteurs employés sur les plages de Biarritz.

Depuis 2010, et la création du classement national des clubs, le BSC se classe dans le Top 6 obtenant ainsi le statut de club élite.

En 2011, le Biarritz SC se dote de sa première ambulance pour le secours opérationnel.

2012, une poignée de sauveteurs souhaitent développer le Bodysurf au sein de l’association. Le BSC s’affilie à la FFS.

Depuis 2013, le Biarritz sauvetage ne lâche plus son titre de champion de France qu’il a décroché à Hossegor.

En 2014, sous l’impulsion de quelques spécialistes du surfski désireux de réaliser les courses de la FFCK sous les couleurs du BSC, l’association s’affilie à la Fédération Française de Canoé Kayak.

En 2014, à l’occasion des premiers championnats du monde en France, l’association a décroché ses premières médailles internationales: 18 podiums dont 5 titres, 5 secondes places et 8 troisièmes.

Cette année 2014, est aussi l’occasion pour l’association de se doter de deux engins nautiques motorisés appelés IRB pour Inflatable Rescue Boat.

En 2014, le BSC prend activement part  à la rédaction du contenu du nouveau diplôme intitulé Sauveteur Secouriste Aquatique sur le Littoral et deviendra en Avril 2015, le premier organisme de France à le dispenser.

En 2016, vous êtes aujourd’hui plus de 800, de 7 à 77 ans, à vous investir sur ces différents volets et participer à la bonne santé et au dynamisme de notre association:

  • un public élargi qui apprend à se sécuriser sportivement dans le milieu,
  • des athlètes qui réalisent des performances sportives exceptionnelles,
  • des formateurs dont la qualité d’enseignement est reconnue,
  • 48 évènements couverts par 91 secouristes réalisant 2577h de bénévolat par an.

Grâce à la participation de tous les membres, mais aussi grâce à la confiance accordée par la municipalité de Biarritz, le club se donne désormais les moyens de ses ambitions.