Les jeunes sauveteurs côtiers biarrots sacrés champions d’Europe

Les jeunes du club s’illustrent au niveau international en remportant le titre de champion d’Europe des clubs en côtier à Riccione, Italie.

Les jeunes sportifs du club ont remporté le titre de champion d’Europe des clubs de sauvetage côtier. Pour cette édition 2019, les Championnats d’Europe de Sauvetage sportif se sont déroulés du 17 au 30 septembre à Riccione en Italie. Pendant 2 semaines, se sont succédées les épreuves pour tous les sportifs : d’abord en piscine (eau plate) puis en océan. Les Masters (à partir de 30 ans) ont ouvert les championnats, les sélections nationales se sont ensuite affrontées et les jeunes (moins de 18 ans) et les opens (18 ans et plus) ont clôturé les championnats.

Avec une délégation de 41 sportifs (13 Masters, 12 jeunes et 6 opens), le Biarritz Sauvetage Côtier était largement représenté. Au sein de la sélection nationale, les Biarrots Manon Marco et Santxo Etcheverry chez les jeunes, Camille Rosa-Perroteau et Mathieu Rollet chez les adultes les Biarrots étaient également une des plus représentées sous le lycra bleu blanc rouge de l’équipe de France.

Des masters aux opens, des performances au rendez-vous.

Bien que la compétition ait été écourtée pour des raisons de sécurité (conditions océaniques), tous les Masters ont gravi une marche du podium. Ils ramènent d’Italie 26 titres de champions d’Europe, 16 titres de vice-champions et 9 médailles de bronze, pour un total de 51 médailles.

Pour la 1ère fois de leur histoire, les tricolores sont champions d’Europe de sauvetage en catégorie open. Les juniors se hissent également sur la 3ème marche du podium.

Les quatre internationaux se sont illustrés sur leurs courses en épreuves individuelles comme en relais. Le prometteur Santxo ETCHEVERRY se classe 3ème en surfskis, ainsi que sur l’épreuve reine de l’oceanman et devient vice-champion d’Europe en planche, à l’instar de Mathieu ROLLET en planche, chez les seniors. Ils permettent également à l’équipe de France de se hisser à 11 reprises sur des podiums grâce à ses relais (1 médaille d’or, 4 d’argent et 6 médailles de bronze) en s’adjugeant notamment le titre tant convoité du SERC. Cette épreuve de simulation de sauvetage en piscine, qui propose à une équipe mixte de quatre sauveteurs de résoudre différentes situations de détresse dans un temps limité, était constituée de deux sauveteurs biarrots : Camille ROSA PERROTEAU avait le rôle de chef d’équipe et donnait les consignes en Anglais à son camarade Mathieu ROLLET.

Le BSC meilleur club en sauvetage sportif côtier en Europe

Le championnat s’est terminé avec les catégories jeunes et opens qui ont récolté pour Biarritz 21 médailles (6 médailles d’or, 9 d’argent et 6 médailles de bronze).Malgré l’absence regrettée d’une équipe féminine senior, faute de disponibilité et du coût important du déplacement, le BSC se classe 6ème meilleur club côtier en open.

Biarritz est sacré meilleur club côtier chez les juniors et se classe 4ème au général (épreuves en piscine et en océan) à seulement 2 points de la médaille de bronze.

La relève et l’avenir du sauvetage côtier semblent bien assurés depuis plusieurs années à Biarritz par le travail des éducateurs et des dirigeants du club. Il reste à espérer que le club sera accompagné sur ses projets. L’absence d’un bassin de 50m reste un frein à la qualité des performances des jeunes du club et plus généralement des habitants de l’agglomération.

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.