Le Biarritz Sauvetage Côtier, vice-Champion de France côtier

Début septembre, le BSC a été sacré vice-champion de France à Royan. Un succès qui traduit la bonne santé du volet sportif du club. 

Du 11 au 14 septembre, se déroulaient sur la plage de la Grande Conche à Royan, les championnats de France de sauvetage côtier. Avec plus de 70 compétiteurs, 19 Masters, 44 opens et 14 boaties, le BSC termine 2ème du classement et conserve son titre de vice-Champion de France pour la 2ème année consécutive. Seulement 99 points nous séparent du Champion Hossegor Sauvetage Côtier. Comme l’année précédente, Capbreton Sauvetage Côtier complète le podium.

Chacun a brillé par ses performances. Le Mercredi 11 septembre, lors des Championnats de France Masters, les Masters ont ouvert la voie de la réussite. Ils décrochent plus d’une cinquantaine de médailles (36 titres, 13 médailles d’argent et 5 de bronze). Les 44 jeunes sportifs ont suivi l’exemple durant les 3 jours de compétition interclub (du 12 au 14 septembre) : une quarantaine de médailles (15 titres de champions, 9 médailles d’argent et 16 de bronze) ont été mises aux cous de nos champions.

Sur l’Ironman, l’épreuve reine de la discipline qui combine un enchainement de toutes les autres (kayak, nage, planche et course à pied), les Biarrots s’illustrent avec Xan AMESTOY (vainqueur cadet hommes), Jonathan DESPERGERS (vainqueur sénior hommes), Thais DELRIEUX (vainqueur junior femmes), Mila LAROCHE (2ième cadet dames) et Jules AUGERAUD (3ème junior hommes).

Un moment de solidarité représentatif de l’esprit du club

Au-delà de ces performances sportives individuelles, c’est la solidarité, le partage, la cohésion et l’état d’esprit du collectif biarrot qui frappent. A l’image de l’épreuve du surfboat remportée par un équipage Biarrot (le 2ème équipage se classe 3ème), les relais féminins et masculins se sont illustrés sur toutes les épreuves avec plus de 10 médailles collectives (2 titres, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze).

Nous remercions tous les bénévoles, les dirigeants du club, les parents, les officiels, les encadrants qui, tout au long de la saison, ont contribué à ce nouveau podium interclub.

Mention spéciale à nos 3 internationaux Camille Rosa-Perroteau, Mathieu Rollet et Santxo Etcheverry qui n’ont pas pu participer à la compétition car ils préparaient les Championnats d’Europe. Ils ont cependant escorté le bus de nos sportifs depuis le péage de la Négresse jusqu’au club, pour fêter tous ensemble cette 2ème place autour d’un repas !

Si ce collectif s’affiche aujourd’hui comme un des plus performant de France, c’est grâce notamment à son école de sauvetage, qui forme dès le plus jeune âge les enfants aux dangers de l’océan.

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.