SURFBOAT

Pour les amateurs de sensations fortes !!!

Le surfboat est une discipline du sauvetage côtier très connue en Australie et en Nouvelle-Zélande. Même si des moyens de sauvetage comme le jet-ski ont supplanté le surfboat pour aller secourir les personnes en difficulté dans les vagues, la discipline reste très populaire chez les sauveteurs australiens qui continuent de s’entraîner et de participer à des compétitions de « surfboat rowing ».

accueil5

Cette discipline s’est implantée en France dès 2001 grâce à l’impulsion de Philippe Doimo du club de Bègles. La première compétition de Surfboat organisée en Europe a été la Coupe de France qui a eu lieu à Hossegor en 2001. Les équipes en lice étaient Bayonne, Bordeaux et Hossegor.



Ce sport est très médiatique et spectaculaire, comme ont pu s’en rendre compte les spectateurs présents sur la Grande Plage de Biarritz le vendredi 5 Septembre 2008 pour la première compétition internationale de la discipline organisée en Europe.

Le surf boat est un bateau de plus de 300 kilos, avec l’avant et l’arrière pointus. Pour le manœuvrer, il y a 4 rameurs et un barreur. Les compétiteurs partent de la plage, doivent passer la barre de vagues et ramer jusqu’à des bouées situées à 400m au large avant de revenir le plus rapidement possible en essayant de prendre une vague pour rejoindre le bord. Rien n’est joué à l’avance et un  bateau peut rattraper son retard s’il arrive à prendre une vague avant même les premières ondulations et réussit à la surfer jusqu’au bord.

Le surfboat fait appel au sens marin, à la force, à la volonté et à la solidarité des équipiers. Le barreur est en quelque sorte le chef d’orchestre et il a un rôle capital pour guider ses rameurs. Les bateaux fendent littéralement les vagues mais peuvent aussi se retourner à la moindre fausse manœuvre.

Absent lors de la 1ère Coupe de France organisée à Hossegor en 2001 le Biarritz Sauvetage Côtier a largement rattrapé son retard lors des compétitions qui ont suivies. En effet en depuis 2010 le club conserve chez les hommes son titre de champion de France pour la 6ième année consécutive.

Les  championnats du monde à Montpellier les 19, 20 et 21 septembre 2014 ont positionné les deux équipages sur des podiums.

Prochaines échéances internationales à ne pas rater:  Les championnats d’Australie du 16 au 24 Avril 2016 et les championnats du Monde les 8 & 9 Septembre 2016 à Noordwijk aux Pays Bas!

Pour embarquer dans la section Surfboat, merci de contactez Bruno au 07 86 50 94 31

surboat1