Développement de la formation Sauveteur secouriste du travail par le BSC

Le BSC s’engage dans la formation de secours en entreprise. D’après l’article R4224-15 du code du travail, la présence de secouristes avec une formation est obligatoire en France. « Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires (article R. 4224-16). Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours. »

Il est recommandé à chaque entreprise d’avoir au moins 1 SST sur chaque site. A l’automne, le BSC a initié ce travail en organisant sa première session auprès d’un public d’infirmières et d’aides-soignantes. Le bilan est très positif, le public a été très satisfait des informations transmises.

Le club a désormais 3 sessions de 2 jours programmées. Le BSC a la capacité d’absorber de plus gros volumes et compte se positionner sur le long terme sur cette formation car au-delà de la formation initiale, des sessions de recyclage doivent se faire tous les deux ans.

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.